Economiste de la construction

Economiste de la construction

HOME LEBOISNE MANAGERS cabinet Economiste de la construction vous apporte la maîtrise financière de votre projet travaux.

Le cabinet HOME LEBOISNE MANAGERS est principalement chargé de l’estimation financière et a un rôle dans toutes les phases d’un projet de construction et travaux.


Economiste de la construction
* Photo non contractuelle

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en Essonne 91, Hauts-de-Seine 92, Val-de-Marne 94, Yvelines 78, Paris 75, dans le Loiret 45 ou l’Eure-et-Loir 28 ?

HOME LEBOISNE MANAGERS vous accompagne sur les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d’un bâtiment ou d’une maison.

À propos, connaissez-vous les missions d’un économiste de la construction et son rôle dans l’accomplissement de votre projet ?.


Nous vous présentons ses missions, puis nous nous pencherons sur l’histoire de cette profession.

Économiste de la construction : missions

Véritable chef d’orchestre, l’économiste de la construction joue un rôle majeur dans un projet de construction. Au côté du maître d’ouvrage, il est à l’écoute de ses attentes et lui délivre ses conseils pendant toute la durée du projet. Il est l’interlocuteur privilégié.

Il doit également communiquer et échanger avec l’ensemble des acteurs d’un projet de construction. L’architecte, les artisans des différents corps de métiers et d’autres interlocuteurs faisant partie du projet.

Il est capable d’intervenir sur toutes les catégories d’ouvrages : pour un particulier, sur un chantier de travaux publics, dans la construction neuve, dans l’ancien ou dans la réhabilitation.

En amont du projet, il étudie la faisabilité et en planifie l’exécution. Il s’assure de la quantité et du coût des matériaux nécessaires, en tenant compte des quantités nécessaires. Il doit vérifier si les moyens et les coûts sont conformes aux objectifs de départ ou révisés pendant le projet. Il possède donc une véritable expertise dans la gestion de projets et peut être considéré comme un gestionnaire de la construction.

Sachant que les normes et les règlementations relatives aux bâtiments, aux matériaux et à l’environnement évoluent sans cesse. L’économiste de la construction doit également s’adapter et prendre en compte les différents éléments de la législation.

Ainsi, face au domaine complexe de la construction, les Maîtres d’ouvrage, les professionnels et les particuliers, se font accompagner par les économistes de la construction pour l’estimations financières et sécuriser leurs projets.


Quelle est l’histoire des économistes de la construction

Ouvrage de bâtiments : du « toiseur » à l’économiste de la construction.

Économiste de la construction : définition.

Sous l’ancien Régime (avant 1789), l’économiste de la construction était appelé « toiseur », « toiseur-vérificateur » ou encore « toiseur du Roy ».

Ce nouveau métier apparaît à la suite d’une controverse à la fin du XVIIe siècle : face aux abus constatés dans la détermination de la valeur des bâtiments, les autorités royales veulent une meilleure maîtrise des coûts de la construction. Elles cherchent également un moyen de contrôler le patrimoine bâti des administrés, en vue de les assujettir à un impôt. La réflexion porte alors sur la régulation du toisé, ou mesure à la toise, et sur la nécessité d’en créer une science.

La loi de Louis Philippe du 4 juillet 1837 consacre l’adoption définitive du mètre comme unité de mesure sur le territoire français. Le « toiseur du Roy » devient alors « métreur-vérificateur », à partir de 1840.

Jusque dans les années 60-70, le nom de « métreur » est gardé.

Pendant la révolution industrielle du XIXe siècle, la profession se développe. Lors de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, elle est massivement pratiquée par les Quantity Surveyors, issus du Royaume-Uni.

Le terme d’économiste en construction n’apparaît toutefois qu’en 1965 au Québec.

En France, le titre d’économiste de la construction est adopté peu après la création de l’Union Nationale des Techniciens et Économistes de la Construction, en 1972.

Il ne se généralise néanmoins que vers 1992.

Les responsabilités de l’économiste de la construction grandissent dans ses relations avec le maître d’ouvrage et au sein de la maîtrise d’œuvre. Il devient le rédacteur des Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP). Il s’assure du bon déroulement du marché et de la conformité de l’exécution des prestations. Parallèlement, ses responsabilités grandissent dans ses relations avec le maître d’ouvrage et au sein de la maîtrise d’œuvre


N’hésitez plus et demandez un devis !


Vous vous posez une question, des réponses vous sont apportées dans le FAQ : Cliquez ici
Home Leboisne Manager, c’est aussi une présence sur les réseaux sociaux : Linkedin et Facebook.